Concours d’écriture Picardie Maritime 2017

Classes de l’école Jules Verne au Crotoy et du collège Notre Dame à Rue

 

SUJET

A partir d’une photo de la baie prise par vous-même et mise en musique, créez un joli texte en jouant avec les mots, leur sens et leur couleur afin de déployer votre imaginaire, votre personnalité et votre sensibilité.

 

 

Les réalisations de chaque participant seront présentées lors de la Fête du Livre au Crotoy, le 3 et 4 juin 2017  et les 5 cinq meilleures réalisations par classe et par niveau feront l’objet d’une sélection par le jury qui attribuera des prix lors de la cérémonie solennelle de la Fête du Livre :

 

Prix de la baie’lle originalité

Prix de la baie’lle poésie

Prix de la baie’lle expression

 

La production par niveau qui reflétera le plus d’originalité et de créativité recevra un prix d’excellence.

 

Depuis le mois de septembre les jeunes participent à un atelier d’écriture encadré par un enseignant référent dans chaque établissement. Au cours de cette activité, l’élève est amené, grâce au soutien de l’enseignant et des intervenants extérieurs de la région à jouer avec les mots, leur sens, leur couleur afin de déployer son imaginaire. Les écrits portent sur des photos de la Baie à partir desquelles ils créent leur propre texte. A chacun son style, sa personnalité, ses émotions et son inspiration…

 

N’oublions pas que la finalité de ce concours est de redonner aux élèves le goût d’écrire en arborant une méthode moins conventionnelle et plus ludique favorisant l’estime de soi. Les élèves évoluent au sein d’un territoire magnifique qu’est la baie de Somme. Ainsi nous permettons à chacun de découvrir les richesses du territoire par des sorties (parc du Marquenterre, promenade en baie de Somme, maison de l’oiseau, promenade en bateau, petit train de la baie de Somme.)

 

Au cours de ces sorties, les jeunes ont pu prendre des photos en fonction de leurs goûts personnels, de leurs émotions face aux paysages qu’ils ont découverts.

 

 Le jury récompensera et mettra en avant chacun des élèves par une remise de prix officielle lors de la Fête du Livre avec exposition des activités menées sur l’année et invitation des journalistes.

 

 

Afin que les écrits restent, nous envisageons également l’impression d’un livre avec photos et productions des élèves, des cartes postales et, pourquoi pas, l’impression des textes de nos talents en herbe sur les sachets de croissants ou sur les sets de table des restaurants de la ville.